La Fondation Hôpital de La Malbaie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.
Comme toute fondation hospitalière, notre rôle est de répondre aux besoins prioritaires de l’hôpital, en complément du réseau public. Les projets que nous soutenons sont choisis en fonction des priorités identifiées par les équipes médicales et les gestionnaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, puis approuvés par notre conseil d’administration.
Visitez la page Demande de financement pour en savoir plus sur nos critères et la façon de déposer une demande.
Grâce à la générosité de nos donateurs et partenaires, nous investissons dans l’achat d’équipements médicaux, l’aménagement des espaces de soins, ainsi que dans le bien-être des usagers, de leurs proches et du personnel soignant. Chaque don est utilisé avec rigueur et transparence, pour faire une réelle différence.
Ensemble, nous contribuons à bâtir un milieu de soins plus humain, accessible et innovant pour toute la région de Charlevoix.
Pour découvrir concrètement l’impact de votre générosité, visitez la page Où vont vos dons ?
Favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.
Acteur incontournable, la Fondation souhaite contribuer à assurer la pérennité des soins de santé de qualité à l’Hôpital de La Malbaie.
NOTRE
Favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.
NOTRE
Acteur incontournable, la Fondation souhaite contribuer à assurer la pérennité des soins de santé de qualité à l’Hôpital de La Malbaie.
NOS
Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, la Fondation Hôpital de La Malbaie fait siennes les valeurs suivantes :
Au sein de la Fondation, l’engagement s’exprime par la mobilisation individuelle et collective de ses employés, administrateurs et bénévoles envers sa mission. L’engagement est ici réciproque : des donateurs fidèles et une communauté mobilisée commandent une équipe engagée.
Parce qu’elle recueille et administre les dons du public, la Fondation s’est donnée de haut standard d’intégrité, de transparence, de rigueur et de probité, afin de demeurer en tout temps crédible et digne de la confiance placée en elle par les différentes parties prenantes.
Parce qu’elle met l’humain au centre de ses préoccupations, la Fondation fait preuve en toutes circonstances de respect, d’ouverture, d’empathie, de solidarité et de bienveillance.
La capacité de créer, de s’adapter, de se réinventer et de demeurer à l’avant-garde permet à la Fondation de réaliser pleinement sa mission au bénéfice de toute la communauté.
NOTRE
La Fondation du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie est officiellement constituée le 1er août 1985.
Sa mission : recueillir des fonds pour moderniser les équipements de l’hôpital.
La première présidence est confiée à Charles-Eugène Rochette.
Charles-Eugène Rochette (1922–2001) fondateur du Groupe Roche Ltée et président de la Fondation de 1986 à 1996.
Le 20 mars 1986, la Fondation lance sa première campagne de levée de fonds sous le slogan : « Pour prendre notre santé en main dans Charlevoix. ».
La campagne dépasse rapidement son objectif initial de 350 000 $ pour atteindre plus d’un million en cinq ans. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du milieu, la Fondation permet l’acquisition d’équipements en radiologie et échographie, ainsi que d’un laboratoire de physiologie respiratoire.
Ces avancées favorisent un meilleur dépistage et traitement des maladies respiratoires et du cancer.
Charles-Eugène Rochette, lors de l’annonce de la campagne « Pour prendre notre santé en main dans Charlevoix. »
En 1996, François Rochette succède à son père à la présidence et poursuit la mission de la Fondation.
Sous sa gouverne, des projets majeurs voient le jour, dont l’acquisition d’un système de vidéo endoscopie pour des interventions moins invasives.
François Rochette président de la Fondation de 1996 à 1998.
En 1999, le Dr Jean-Luc Dupuis lance l’une des levées de fonds les plus importantes dans l’histoire de la Fondation, soit la campagne « Un scan en l’an 2000, nous y croyons ! ».
Celle-ci permet l’achat d’un tomodensitomètre (scanner) au coût de 1 077 481 $.
D’autres équipements, comme un ostéodensitomètre, viennent aussi bonifier les services.
Extrait du journal L’Hebdo Charlevoisien, 20 janvier 2002, annonçant l’arrivée du scanner à l’Hôpital de La Malbaie.
En 2005, la Fondation contribue à hauteur de 200 000 $ pour la création de l’Unité de Naissances de Charlevoix, un projet de 1,7 million de dollars visant le réaménagement complet du département d’obstétrique.
Il en résulte quatre chambres privées et une salle commune pour les familles.
En janvier 2007, le Dr Jean-Luc Dupuis quitte la présidence tout en demeurant administrateur au sein du Conseil d’administration durant quelques années.
En 2007, Gilles Jean devient président, et sous sa direction, la Fondation finance l’acquisition d’un système PACS, d’un échographe et d’équipements en physiologie respiratoire, poursuivant ainsi la modernisation technologique de l’hôpital.
Gilles Jean, propriétaire du Groupe Gilles Jean et président de la Fondation de 2007 à 2022.
En 2009, la Fondation met en place le Programme de Dotation et de Dons Différés afin d’assurer sa pérennité pour les générations futures.
Le comité de ce programme, composé de membres très actifs, déploie chaque année des efforts soutenus pour garantir le succès de cette initiative à long terme.
Extrait du journal L’Hebdo Charlevoisien de date 2 septembre 2009 annonçant le lancement du programme de dotation et de dons différés de la Fondation.
Le 24 octobre 2013, la Fondation dévoile son tableau de reconnaissance relié à son Programme de Dotation et de Dons Différés.
Sur ce tableau, situé à l’Hôpital de La Malbaie, se retrouve les noms des fonds de dotation qui ont été créés depuis l’implantation du programme.
Le Tableau de reconnaissance du programme DDD situé à l’Hôpital de La Malbaie. À chaque nouveau fonds créé, le donateur voit son nom affiché en guise de remerciement et de reconnaissance.
En 2016, un investissement de 50 000 $ permet l’aménagement d’une chambre de soins palliatifs et d’une salle commune pour les familles.
Ces lieux offrent un environnement plus humain et apaisant pour les derniers moments de vie.
En 2020, la Fondation investit 119 767 $ dans l’achat d’équipements en arthroscopie pour offrir un nouveau service de chirurgie du genou, une première dans Charlevoix.
Ce projet marque une avancée importante dans le rehaussement clinique de l’hôpital.
Le 14 octobre 2021, la Fondation dévoile une nouvelle image de marque : nom abrégé, logo épuré, couleurs dynamiques.
Une actualisation de la mission, de la vision et des valeurs vient appuyer cette modernisation et renforcer son positionnement.
Le 26 avril 2023, Martin Dufour est nommé président de la Fondation, succédant à Gilles Jean.
De concert avec l’équipe, il se donne pour mandat d’assurer la relève, de garantir la pérennité et de diversifier les sources de financement.
Ses objectifs : appuyer de nouveaux projets pour l’Hôpital de La Malbaie et accroître le rayonnement de la Fondation.
Martin Dufour, copropriétaire du Club Bataram et président de la Fondation depuis 2023.
Votre appui permet à la Fondation de poursuivre sa mission : Favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.
Merci de faire partie de l’évolution !