Notre campagne anuelle

À PROPOS

Notre raison d’être

La Fondation Hôpital de La Malbaie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.

Comme toute fondation hospitalière, notre rôle est de répondre aux besoins prioritaires de l’hôpital, en complément du réseau public. Les projets que nous soutenons sont choisis en fonction des priorités identifiées par les équipes médicales et les gestionnaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, puis approuvés par notre conseil d’administration. 

Visitez la page Demande de financement pour en savoir plus sur nos critères et la façon de déposer une demande.

Photo de l'hopital de La Malbaie

Grâce à la générosité de nos donateurs et partenaires, nous investissons dans l’achat d’équipements médicaux, l’aménagement des espaces de soins, ainsi que dans le bien-être des usagers, de leurs proches et du personnel soignant. Chaque don est utilisé avec rigueur et transparence, pour faire une réelle différence.

Ensemble, nous contribuons à bâtir un milieu de soins plus humain, accessible et innovant pour toute la région de Charlevoix.

Pour découvrir concrètement l’impact de votre générosité, visitez la page Où vont vos dons ?

NOTRE

Mission

Favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.

NOTRE

Vision

Acteur incontournable, la Fondation souhaite contribuer à assurer la pérennité des soins de santé de qualité à l’Hôpital de La Malbaie. 

NOTRE

Mission

Favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.

NOTRE

Vision

Acteur incontournable, la Fondation souhaite contribuer à assurer la pérennité des soins de santé de qualité à l’Hôpital de La Malbaie. 

NOS

Valeurs

Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, la Fondation Hôpital de La Malbaie fait siennes les valeurs suivantes :

L'engagement

Au sein de la Fondation, l’engagement s’exprime par la mobilisation individuelle et collective de ses employés, administrateurs et bénévoles envers sa mission. L’engagement est ici réciproque : des donateurs fidèles et une communauté mobilisée commandent une équipe engagée.

L'intégrité

Parce qu’elle recueille et administre les dons du public, la Fondation s’est donnée de haut standard d’intégrité, de transparence, de rigueur et de probité, afin de demeurer en tout temps crédible et digne de la confiance placée en elle par les différentes parties prenantes.

L'humanisme

Parce qu’elle met l’humain au centre de ses préoccupations, la Fondation fait preuve en toutes circonstances de respect, d’ouverture, d’empathie, de solidarité et de bienveillance.

L’innovation

La capacité de créer, de s’adapter, de se réinventer et de demeurer à l’avant-garde permet à la Fondation de réaliser pleinement sa mission au bénéfice de toute la communauté.

Fleur du logo de la fondation hopital de La Malbaie

NOTRE

Histoire

La Fondation du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie est officiellement constituée le 1er août 1985.

Sa mission : recueillir des fonds pour moderniser les équipements de l’hôpital.

La première présidence est confiée à Charles-Eugène Rochette.

Photo de Charles Eugene Rochette

Charles-Eugène Rochette (1922–2001) fondateur du Groupe Roche Ltée et président de la Fondation de 1986 à 1996.

Le 20 mars 1986, la Fondation lance sa première campagne de levée de fonds sous le slogan : « Pour prendre notre santé en main dans Charlevoix. ».

La campagne dépasse rapidement son objectif initial de 350 000 $ pour atteindre plus d’un million en cinq ans. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du milieu, la Fondation permet l’acquisition d’équipements en radiologie et échographie, ainsi que d’un laboratoire de physiologie respiratoire.

Ces avancées favorisent un meilleur dépistage et traitement des maladies respiratoires et du cancer.

Photo de la première campagne de levée de fond

Charles-Eugène Rochette, lors de l’annonce de la campagne « Pour prendre notre santé en main dans Charlevoix. »

En 1996, François Rochette succède à son père à la présidence et poursuit la mission de la Fondation.

Sous sa gouverne, des projets majeurs voient le jour, dont l’acquisition d’un système de vidéo endoscopie pour des interventions moins invasives.

Photo de Francois_Rochette-deuxieme-president

François Rochette président de la Fondation de 1996 à 1998.

Le 25 novembre 1998, le Dr Jean-Luc Dupuis devient le troisième président de la Fondation.
Photo de Jean_Luc_Dupuis-troisieme-president
Docteur Jean-Luc Dupuis, président de la Fondation de 1998 à 2006.

En 1999, le Dr Jean-Luc Dupuis lance l’une des levées de fonds les plus importantes dans l’histoire de la Fondation, soit la campagne « Un scan en l’an 2000, nous y croyons ! ».

Celle-ci permet l’achat d’un tomodensitomètre (scanner) au coût de 1 077 481 $.

D’autres équipements, comme un ostéodensitomètre, viennent aussi bonifier les services.

Photo du prospectus de la campagne du scan

Extrait du journal L’Hebdo Charlevoisien, 20 janvier 2002, annonçant l’arrivée du scanner à l’Hôpital de La Malbaie.

En 2005, la Fondation contribue à hauteur de 200 000 $ pour la création de l’Unité de Naissances de Charlevoix, un projet de 1,7 million de dollars visant le réaménagement complet du département d’obstétrique.

Il en résulte quatre chambres privées et une salle commune pour les familles.

Photo de Caroline_Desbiens
Caroline Desbiens, présidente d’honneur de la campagne pour l’Unité de Naissances de Charlevoix, devant le tableau de reconnaissance qui affiche les noms de tous les donateurs à la cause.
Le Dr Jean-Luc Dupuis obtient, auprès de la famille Desmarais, un don exceptionnel de 2 000 000 $ pour le projet « Le Futur c’est maintenant! », permettant l’acquisition d’équipements médicaux de pointe adaptés aux nouvelles technologies.
Photo du don de la famille_Desmarais
Le docteur Jean-Luc Dupuis remercie André Desmarais pour le don de 2 000 000 $ fait par sa famille.

En janvier 2007, le Dr Jean-Luc Dupuis quitte la présidence tout en demeurant administrateur au sein du Conseil d’administration durant quelques années.

En 2007, Gilles Jean devient président, et sous sa direction, la Fondation finance l’acquisition d’un système PACS, d’un échographe et d’équipements en physiologie respiratoire, poursuivant ainsi la modernisation technologique de l’hôpital.

Photo de Gilles_Jean-quatrieme-president

Gilles Jean, propriétaire du Groupe Gilles Jean et président de la Fondation de 2007 à 2022.

En 2009, la Fondation met en place le Programme de Dotation et de Dons Différés afin d’assurer sa pérennité pour les générations futures.

Le comité de ce programme, composé de membres très actifs, déploie chaque année des efforts soutenus pour garantir le succès de cette initiative à long terme.

Article de journal : 2009 Lancement_Programme_DDD

Extrait du journal L’Hebdo Charlevoisien de date 2 septembre 2009 annonçant le lancement du programme de dotation et de dons différés de la Fondation.

Le 19 janvier 2010, le conseil d’administration approuve le financement majoritaire du projet de rehaussement du bloc opératoire, évalué à plus de 900 000 $. Ce projet permet d’offrir localement des chirurgies auparavant effectuées à Québec, favorisant ainsi le recrutement de médecins spécialistes.
Photo du bloc opératoire et des équipes
Le bloc opératoire et les équipes de médecins et d’infirmières.

Le 24 octobre 2013, la Fondation dévoile son tableau de reconnaissance relié à son Programme de Dotation et de Dons Différés.

Sur ce tableau, situé à l’Hôpital de La Malbaie, se retrouve les noms des fonds de dotation qui ont été créés depuis l’implantation du programme.

Photo du tableau de reconnaissance

Le Tableau de reconnaissance du programme DDD situé à l’Hôpital de La Malbaie. À chaque nouveau fonds créé, le donateur voit son nom affiché en guise de remerciement et de reconnaissance.

En 2016, un investissement de 50 000 $ permet l’aménagement d’une chambre de soins palliatifs et d’une salle commune pour les familles.

Ces lieux offrent un environnement plus humain et apaisant pour les derniers moments de vie.

Photo de Chambre_de_soins_palliatifs
La chambre de soins palliatifs inaugurée en 2016, située au 5e étage de l’Hôpital de la Malbaie.

En 2020, la Fondation investit 119 767 $ dans l’achat d’équipements en arthroscopie pour offrir un nouveau service de chirurgie du genou, une première dans Charlevoix.

Ce projet marque une avancée importante dans le rehaussement clinique de l’hôpital.

2020_Arthroscopie_personnel_et_client
Dr Petitclerc, chirurgien orthopédiste et initiateur de ce projet accompagné de Line Lizotte, représentante du CIUSSSCN et de Ginette Lapointe, directrice générale de la Fondation. Monsieur Morneau, un de nos premiers usagers à avoir eu recours à ce type de chirurgie.

Le 14 octobre 2021, la Fondation dévoile une nouvelle image de marque : nom abrégé, logo épuré, couleurs dynamiques.

Une actualisation de la mission, de la vision et des valeurs vient appuyer cette modernisation et renforcer son positionnement.

2021_FHLM_Nouvelle_image_et_planification_strategique
Nouveau logo et identité de marque utilisée par la Fondation.

Le 26 avril 2023, Martin Dufour est nommé président de la Fondation, succédant à Gilles Jean.

De concert avec l’équipe, il se donne pour mandat d’assurer la relève, de garantir la pérennité et de diversifier les sources de financement.

Ses objectifs : appuyer de nouveaux projets pour l’Hôpital de La Malbaie et accroître le rayonnement de la Fondation.

2023_Martin_Dufour-cinquieme-president

Martin Dufour, copropriétaire du Club Bataram et président de la Fondation depuis 2023.

Merci pour votre générosité !

Votre appui permet à la Fondation de poursuivre sa mission : Favoriser le maintien et le développement des soins et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie en amassant des fonds, en faisant la promotion de la santé et en mobilisant la population.

Merci de faire partie de l’évolution !